VOICI CE QU’IL FAUT FAIRE POUR VENDRE EN LIGNE.

Salut !

Nous te présentons Flora : une jeune fille ivoirienne qui vend des boucles d’oreilles tendance made in Africa. 

Flora est convaincue de la qualité de ses articles et aussi des avantages qu’ils peuvent apporter aux femmes du monde en termes d’image et de beauté à l’africaine.

 Ainsi, elle veut vendre ses boucles d’oreilles au plus grand nombre de femmes africaines (ou pas) possible. 

Elle décide alors de vendre en ligne, de vendre sur internet avec le peu d’argent qu’elle a.

La question qu’elle se pose en ce moment-là, est : comment vendre efficacement en ligne quand on vit en Afrique, en Côte d’Ivoire avec peu de ressource financière ?

À la place de Flora, qu’aurais-tu faire ? 

Quels moyens utiliserais-tu pour vendre en ligne ?

(Laisse-nous en commentaire le ou les moyens que tu utilises pour vendre tes articles en ligne si tu vends déjà en ligne. Sinon, quels sont les moyens auxquels tu as pensé(e)).

Cependant, dans cet article, nous allons te montrer 03 moyens que les gens utilisent pour vendre plus facilement en ligne en Côte d’Ivoire et partout ailleurs.

Mais, avant de parler de ça, laisse-nous partager ceci avec toi. Il s’agit de ce que tu devrais vendre si tu ne vends pas encore ou comment affiner tes offres si tu vends déjà : le Quoi !

L’une des erreurs qu’on commet tous lorsqu’on souhaite entreprendre une activité ou vendre un produit et/ou un service, 

c’est qu’on a tendance à vouloir vendre ce qui nous ‘‘plait’’, ou entreprendre une activité qui nous passionne (après, il faut savoir que la passion née de ce qu’on fait au quotidien).

Ce n’est pas mauvais en soi et cela pourrait bien être une très bonne affaire. Mais, si veux réaliser un bon chiffre d’affaires, si tu veux réellement impacter la vie des gens,

si tu veux apporter des solutions qui vont aider des personnes à se sentir belles, à avoir confiance en elles, à porter des vêtements

ou des chaussures… et bien d’autres encore qui collent avec leur personnalité et leur vision du monde ; 

Alors, tu devrais chercher la réponse à cette question : « Qui peux-tu aider ? » En fait, tu devrais chercher à vendre quelque chose pour ceux à qui tes réalisations (ton Quoi) sont importantes.

En d’autres termes, on ne vend pas ce qu’on veut. On vend ce qui pourrait apporter de la valeur à un groupe de personnes, on vend ce qui pourrait changer la vie de certains individus.

Car en vrai, les gens achètent les choses lorsqu’ils sont conscients des avantages qu’ils peuvent en tiré et du changement de vie positive que cela peut les apporter.

Ce que tu vends ou ce que tu devrais vendre doivent être perçus comme une solution pour ceux que tu désires servir. 

Ainsi, tu dois véritablement connaitre ton marché cible : connaitre ses valeurs, ses peurs, ses freins, ses goûts, savoir où il se trouve et comment lui parler. Ça te permettra de savoir qu’est-ce qui serait utile ici et là.

Te poser ce genre de question et avoir ces éléments en tête t’aidera à aider les autres. Tu trouveras ainsi, les bons produits ou services pour les personnes adéquates : tu trouveras ton Quoi.

Lorsque t’as ton ‘’Quoi’’, 50% du travail est fait. Il ne te reste plus qu’à trouver le moyen de vendre ça en ligne.

Parfait !!!

Nous avons exactement pour toi trois (3) moyens de vendre facilement en ligne en Côte d’Ivoire.

C’est des moyens que tu connais certainement et d’autre peut être pas. Ici, nous allons te faire redécouvrir (ou découvrir) ces moyens.

Également partager avec toi comment des vendeurs et des vendeuses en ligne utilisent souvent mal certains moyens de vente en ligne ;

pour éviter que tu puisses commettre les mêmes erreurs qui vont te faire perdre des précieux clients.

Et également te faire une proposition de moyens à privilégier pour vendre plus efficacement     

C’est partir !!!

Le premier moyen que tu peux utiliser pour vendre en ligne est bien évidemment les réseaux sociaux. 

Pour vendre sur les réseaux sociaux, ici, en Afrique précisément en Côte d’Ivoire on utilise généralement Facebook (Instagram aussi, mais en Civ on vend moins sur ce réseau), WhatsApp et tik-tok.

(Bon à savoir : le choix d’un réseau social dépend du type de produit ou de service. Par exemple, si t’es dans la restauration ou la mode, le réseau social approprier serait Instagram et peut-être tik-tok. Il est donc extrêmement important de bien choisir le ou les bons réseaux sociaux pour son business et ne pas perdre son précieux temps!)

Parlons de Facebook et WhatsApp, car, c’est ces deux-là qu’on utilise beaucoup chez nous en Civ!

Facebook n’est plus à présenter, c’est la grosse star et c’est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde avec 2,91 milliards d’utilisateurs. 

On va faire simple !!

Une fois sur Facebook, tu as la possibilité de créer une page professionnelle. Cette page va te permettre de vendre sur Facebook

Car, grâce à cette page tu pourras faire des publications de tes offres, te faire connaitre et vendre.

Dès que tu commences à faire des publications d’articles sur ta page professionnelle, Facebook va commencer à te faire des propositions 

Notamment booster tes publications (sponsoring) ou lancer une campagne publicitaire. C’est là que bon nombre de vendeurs ou vendeuses ligne commettre des erreurs.

En effet, ils sont nombreux à penser que le booste va les permettre de vendre plus : 

C’est là qu’ils font fausse route, car, en réalité le sponsoring n’est rien d’autre qu’une campagne d’interaction. 

T’inquiètes je t’explique ce que ça veut dire, c’est simple à comprendre.

La campagne d’interaction signifie que, lorsque tu boostes une publication, tu demandes tout simplement à l’algorithme 

de Facebook de t’aider avoir plus de likes, de commentaires ou de partages.

Si c’est ton objectif, tant mieux sinon Il n’y a absolument aucun objectif de vente dans cette action. Tu perds ton argent presque inutilement.

Le booste de Facebook est donc une action à éviter si ton objectif est de faire des ventes. Cependant, comment on peut utiliser efficacement le booste ?

En effet, on peut plutôt utiliser le booste comme un outil stratégique de vente sur Facebook. Pour se faire, nous te conseillons. 

de booster tes publications qui marchent déjà très bien. Cela te permettra d’augmenter rapidement les interactions. 

Ça veut dire qu’avant de booster une publication, rassure-toi que cette publication te permet de convertir naturellement un certain nombre de personnes.

(Bon à savoir : convertir naturellement suppose que tu vas devoir créer une communauté autour de ton offre par diverses méthodes

 et en partageant du contenu qui intéresse cette communauté puis après les orientés vers ta boutique en ligne. 

Si tu n’as pas de boutiques en ligne, pas de panique ! va sur le site www.gbekemarket.ci maintenant et ouvre en quelques secondes ta boutique en ligne).

Ainsi fait, le booste te permettra de gagner plus de clients et de vendre encore plus.

Par ailleurs, on a les compagnes publicitaires Facebook (Facebook Ads) qui permettent de faire connaitre son offre et vendre sur Facebook.

C’est une campagne coûteuse : Facebook Ads est bien sûr payante et le minimum à mettre dans la pub Facebook est 100$ (environ 60.000fcfa).

Et comme le booste, pour une utilisation efficace de Facebook Ad il faut d’abord convertir naturellement. C’est là encore l’erreur que certains vendeurs font.  

En fait, ils vont mettre de l’argent dans une compagne en misant sur un contenu qu’ils espèrent voir convertir, sans être sûre que chaque coût par clic ou par mille sera rentable.

Décider de ventre, c’est déjà un risque que tu prends. Alors s’engager dans une pub payante qui coûte au moins 60.000f sans être sûr de sa rentabilité c’est augmenter sa marge de risque. 

Tu peux alors te retrouver à dépenser dans la publicité Facebook sans augmenter tes revenus en retour.

Attention donc lorsque tu utilises le booste de publication Facebook et la Facebook Ad pour ventre en ligne !!!

Tu sais maintenant comment vendre en ligne notamment sur Facebook et quelles sont les erreurs à éviter absolument.

Bien… parlons maintenant de WhatsApp !!!

Voici un réseau social beaucoup utilisé chez nous en Côte d’Ivoire dans la vente en ligne. Il compte d’ailleurs 5,1 millions d’utilisateurs sur le territoire ivoirien. 

Il peut constituer un véritable ‘’marché privé’’ si on l’utilise comme il le faut, si on l'utilise convenablement. Cependant, il reste difficile d’accroitre ses ventes sur WhatsApp…

Car, nos publications sur ce réseau ne sont rendues publiques. Et tu le sais déjà, ce sont tes contacts uniquement qui peuvent voir tes publications, donc tes offres.

Cette confidentialité limite ta visibilité et ton impact commercial à tes contacts seuls. Or tes contacts sont en grande majorité constitué de…

Ta famille, tes ami(e)s, tes camarades et autres connaissances. Ces derniers iront voir tes statuts juste par curiosité en espérant voir un truc ‘’fun’’ qui fera l’objet d’une causerie.  

Certains vont même juste faire passer tes publications sans faire attention à ce que tu proposes de génial. Tu es donc encore une fois limité à une poignée de clients…

Sans une véritable source de trafic qui t’aidera à avoir de nouveau client qualifié et donc à vendre plus.

Désespérément (ou pas) tu vas commencer à partager tes offres dans des groupes par-ci par-là au risque…

de te faire éjecter de certains groupes pourtant tu as une belle offre qui mérite toute l’attention.

Et ce n’est pas très professionnel ni crédible dans ce cas de figure. Tu pourras toujours demander à tes proches de partager tes publications, mais cela reste limite. 

L’astuce avec WhatsApp c’est de trouver un moyen d’être plus visible au-delà de tes contacts et créer une nouvelle source de trafic.

La visibilité plus la source de trafic vont te permettre d’avoir de nouveaux clients et donc de doubler tes ventes.

N’oublie pas également de créer un compte WhatsApp business afin de paraitre plus professionnel

et crédible aux yeux de tes nouveaux clients issus de ta nouvelle source de trafic.

(Bon à savoir : une source de trafic désigne la provenance d’un visiteur ou client potentiel.

 Ça peut-être par exemple depuis Google, Facebook ou un site internet avec un lien vers votre boutique en ligne.

 C’est le cas de Gbêkê market qui t’aide à avoir non seulement une boutique en ligne, mais également à être plus visible et avoir une nouvelle source de trafic.

Ce qui pourra te permettre de doubler considérablement tes ventes et prospérer dans ton business. Ouvre ta boutique maintenant en un clic ici…).

Dans nos prochains articles, on verra comment vendre en ligne sur tik-tok et Instagram si ça t’intéresse bien sûr. Tu peux le faire savoir en commentaire.

Super, on sait maintenant comment vendre en ligne avec certains réseaux sociaux.

Place au second moyen qu’on peut utiliser pour vendre en ligne en Côte d’Ivoire.

Le deuxième moyen est l’utilisation de site personnel.

Eh oui, on parle bel et bien d’un site d’e-commerce. En effet, pour vendre en ligne en Côte d’Ivoire, tu peux créer ton propre site internet dédié à la vente.

On parle de là de solution open source comme WordPress, Joomla ou Drupal

Plutôt génial n’est-ce pas ?

Mais il ne faut pas trop vite s’emballer. Car, ici on met en ta disposition des codes source que tu vas devoir utiliser, développer et modifier en ta guise.

Cela demande donc des compétences en informatique (en développement web par exemple) et beaucoup de temps pour la maintenance et autre du site.

Si tu ne peux pas le faire toi-même, tu vas devoir payer mensuellement un développeur pour le faire à ta place. Et un développeur, ça coûte cher. 

Et entre nous, tu préfères donner ta priorité à la maintenance de tes serveurs, à la gestion des mises à jour logicielles et à la conformité de ta solution e-commerce aux normes…

de sécurité des données et autres, ou préfères-tu te concentrer sur les facteurs de ton succès, tel le trafic la vente ?

Avoir son propre site d’e-commerce peut être sympa. Cependant, ça demande des compétences particulières et une assistance technique régulière.

Ce qui pourrait t’éloigner de ton objectif principal qui est de vendre et réaliser tes bénéfices.

Le troisième et dernier moyen que je te propose et que je t’encourage de privilégier en plus des réseaux sociaux est les plateformes en ligne.

Les plateformes en ligne sont des sites internet ‘’clé en main’’ confus pour faciliter nos expériences de vente. Elles sont qualifiées de SaaS pour « Software as a Service ». 

 En gros, c’est des solutions de service qui sont hébergées et maintenues par un fournisseur tiers.

Avec les plateformes en ligne, tu n’as pas besoin de compétences techniques et tu peux te consacrer à ton métier partout et tout le temps.  

Il te suffit juste d’ouvrir ton ‘’espace vente’’ sur le site moyennant parfois un abonnement mensuel sans engagement et de profiter des avantages du site.

En effet, la plateforme se charge de créer du trafic vers elle favorisant ainsi la visibilité de tes produits ou services et te permet de rester en contact avec tes clients.

Tu minimises ainsi tes dépenses en publicité, tu profites du trafic créé par la plateforme en ligne et tu accrois tes chances de ventre plus.

Les plateformes de e-commerce sont spécialement mises en place pour aider les toutes personnes désireuses de développer sont activité en vendant en ligne.

Elles représentent un genre de foie numérique où les acheteurs peuvent trouver divers articles et de services variés. 

Il serait donc avantageux pour son commerce, de se retrouver sur ce genre de plateformes.

Ces plateformes sont légion dans le monde. On a par exemple Amazon, EBay et bien d’autres qui proposent ce genre de solution aux e-commerçant(e)s du monde.

Ici, en Afrique, en Côte d’Ivoire, on à titre d’exemple la start-up Gbêkê Market qui a pour mission d’aider les commerçant(e)s et autres particuliers à vendre et à vendre plus partout dans le pays et même en Afrique.

Va sur www.gbekemarket.ci pour plus de détails et pour créer ta boutique en ligne qui te permettra de doubler tes ventes et plus encore en vendant en ligne partout en Côte d’Ivoire.

(Bon à savoir : tous les points abordés ici ne sont que des analyses personnelles et critiques objectives.

 Ce sont simplement des recommandations et tu es libre de choisir tes propres moyens de vente en ligne.

 Cependant, il serait temps de faire le choix de ce qui marche vraiment afin d’atteindre tes objectifs et réussir dans ton business).

Merci pour la lecture et ton temps, bon courage dans tes entreprises.

L’équipe Gbêkê Market